fbpx

Beltane – 1er mai

GUERISON - AMOUR - FERTILITE - SEXUALITE

Beltane est un sabbat majeur dans la roue de l’année celtique. Il célèbre la fin de la période d’introspection qui a commencé à Samhain. C’est une fête de feu qui marque le début de la belle saison, de la prospérité et de l’abondance. 

On célèbre la vie, la fécondité, l’amour et la sexualité.

Les déités associées à cette fêtes sont Belenos qui représente le masculin et Belisama le féminin. Bel signifie « Brillant ». Elles représentent toutes les deux la lumière, la beauté ainsi que le feu alchimique de la transformation et de la guérison. Leurs énergies sont dans l’action. Elles sont souvent représentées au côté d’un serpent, lui aussi symbole de guérison, mais aussi de la sexualité et l’énergie vitale (la kundalini).

Beltane est une fête d’alliance, c’est la rencontre entre l’énergie féminine et l’énergie masculine qui s’allient pour féconder la terre.

Tout comme Samhain (31 octobre), c’est un moment de l’année pendant lequel le voile entre les mondes est très fin. Contrairement à Samhain qui nous permet de nous relier à nos défunts, Beltane nous invite plutôt à partir à la rencontre des esprits de la forêts, du petit peuple silencieux (fées, elfes, gnomes, lutins, trolls, etc). 

Cette fête nous invite à nous connecter à notre guérisseur(se) intérieur(e). Avec le soutien des fées et des autres êtres élémentaires, c’est le moment idéal pour concocter nos potions magiques pour les mois à venir.

Rituels de Beltane

Si vous aussi vous souhaitez vous mettre en lien avec les rythmes de la nature et célébrer cette fête de Beltane, je vous propose quelques idées de rituels simple à réaliser…

Potion magique “Je m’aime, un peu, à la folie, pour toujours!”

Cette potion magique est facile à réaliser aussi avec vos minis druides!

  • de l’eau de pluie
  • fleurs offertes par les fées de la forêt
  • 1 quartz rose
  • 1 pierre de votre choix
  • (ou tout autre élément qui vous inspire, soyez créatif(ve))

Remplissez un bocal au 3/4 avec de l’eau de pluie. Effeuillez pétales après pétales de vos fleurs dans le bocal sur le principe de : ” Je m’aime, un peu, beaucoup, à la folie, pour toujours” en y mettant tout votre coeur💖.  Puis ajoutez à votre préparation vos pierres ainsi que tout autre élément qui vous inspire. Laissez votre mélange infuser à la lune pendant la fête de Beltane. Le lendemain, vous pouvez filtrer votre potion et la mettre dans un spray.
A utiliser comme spray aurique chaque matin pour vous rappeler à quel point vous êtes exceptionnel(les)!!❤️😃

Le vin de MAI:

Il vous faudra:

  • Du vin blanc doux
  • Quelques feuilles d’aspérules odorantes

On dit que l’aspérule dans le vin de beltane symbolise le fait de « lever des barrières », de dépasser les obstacles.

Pour en savoir plus sur cette plante de nos sous-bois et découvrir la recette, je vous laisse visiter le site de cueilleurs-sauvages.ch sur lequel j’ai trouvé la recette.

Les biscuits d’Amour de Beltane

  1. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il reprenne consistance. Battez-le avec une cuillère en bois pour le faire blanchir.
  2. Ajoutez le sucre en poudre et battez encore 15 minutes, ajoutez la farine et 3 gouttes d’essence de rose pour former une pâte à laquelle vous donnerez la forme d’un coeur par exemple ou les lettres du prénom de votre bien aimé(e)…
  3. Faites cuire à 150° pendant 1/2 heure. Les biscuits devant rester blancs, sortez-les du four juste avant qu’ils commencent à dorer. Une fois qu’ils ont refroidi, placez sur chacun une fleur de bourrache confite et saupoudrez de sucre glace.

Recette trouvée sur le site de Ptit Chef.com.

Faire l’amour

Attention c’est la fête de la fécondité😜

Spécial yoginis

Marcher pieds-nus dans la rosée du matin puis enchainer avec une ou plusieurs salutations au soleil.

 

Il existe encore une foule de rituel que l’on peut faire pour célébrer cette fête, vous en trouverez d’autre sur internet et surtout laissez libre cours à votre imagination!

Merci à Joëlle Chautems de l’école Eorian qui m’a inspiré certains de ces rituels lors de la formation au cycle druidique (Que je vous recommande chaleureusement).

 N’hésitez pas à partager vos rituels préférés en commentaire!😉

Article rédigé par:

Cindy

Laisser un commentaire