fbpx

BOOSTER son système immunitaire!

BOOSTER son système immunitaire!

« Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments ; il formera ses patients à prendre soin de leur
corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies. »
Thomas A. Edison

Voici les conseils des fées du collectif Fée’minitude du Landeron pour combattre les microbes hivernaux:

Le conseil de Géraldine, hypnothérapeute:

Nourrissez-vous de pensées agréables et cultivez la détente!

Nous savons que nos pensées et émotions affectent directement notre corps (et l’inverse aussi), et cela a des conséquences sur notre santé physique. Le stress, l’anxiété, la colère font augmenter le taux de cortisol, ce qui affaiblit le système immunitaire ou le met en pause. L’optimisme et la relaxation par exemple le renforcent.
Avec l’hypnose, il est possible de visualiser votre lieu-ressource pour vous aider à vous détendre et stimuler votre système immunitaire, retrouver de l’énergie, et puiser en vous-même les ressources dont vous avez besoin.
Le but est d’aider le corps et ses sous-systèmes à ce qu’ils se régulent et trouvent leurs équilibre d’eux mêmes et de permettre au système immunitaire de mettre en place les réponses adaptées.
Au moyen de métaphores et suggestions, c’est comme si on donnait une direction générale à notre GPS interne, et on peut le laisser faire les yeux fermés!


 

Le conseil d’Armelle, conseillère en aromathérapie:

Concoctez une synergie avec des huiles essentielles immunostimulantes!

Les huiles essentielles s’avèrent être des alliées précieuses pour stimuler notre immunité. Voici 3
huiles essentielles qui sont, selon moi, indispensables et efficaces : Ravintsara, Tea tree et Thym linalol. Ces huiles essentielles sont à la fois immunostimulantes et anti-infectieuses . Elles vont permettre de stimuler vos globules blancs et de renforcer les défenses de l’organisme face aux microbes.

Petite recette simple et efficace pour les adultes:

  • Flacon ou roll-on de 10 ml
  • 6 gouttes de HE de Tea tree
  • 6 gouttes de HE de Ravintsara
  • 8 gouttes de HE de Thym linalol
  • 9 ml d’huile végétale de votre choix

Appliquer 3x/jour sur les poignets et/ou sous la plante des pieds pendant 3 semaines, puis faire une pause d’1 semaine et recommencer si besoin.

A commencer dès le début de l’automne et vous voilà parés pour combattre tous les microbes de l’hiver !


 

Le conseil de Cynthia, nutritionniste MCO:

Prenez soin de votre microbiote!

Beaucoup de cellules immunitaires se trouvent dans notre intestin. Celui-ci travaille en symbiose avec un ensemble de bactéries appelé « microbiote » qui vous défend contre les agents pathogènes. Afin de booster votre immunité et rééquilibrer votre microbiote, vous pouvez consommer des probiotiques sous forme d’aliments fermentés. Une cuillère à café de miso (pâte de soja fermenté) dans votre soupe, une boisson au kéfir de fruits ou des légumes lacto-fermentés.

Vous trouverez la recette du kéfir de fruits et des légumes lacto-fermentés sur ma chaîne Youtube « Viafeliciacynthia ». Il s’agira ensuite de nourrir ce microbiote en lui procurant des fibres via votre alimentation. Alors régalez-vous de végétaux, fruits et légumes, en quantité. Ceux-ci vous apporteront également beaucoup de vitamines et minéraux qui soutiendront d’autant plus votre immunité. Vous entrerez alors dans le cercle vertueux du microbiote.


 

Le conseil de Dominique, acupunctrice:

Renforcez l’énergie du Poumon et du Rein!

Les organes du Rein et du Poumon sont les plus touchés lors de cette saison froide, voici comment les stimuler grâce à des auto-massages:

  • Pour renforcer l’énergie du Poumon: joignez les mains en prière à hauteur de la cage thoracique. D’un mouvement souple, tapez avec le tranchant sur le sternum. Enchaînez avec les percutions le long du bras en interne jusqu’à la main et remonter le long du bras externe jusqu’à l’épaule. Faite ce circuit 3 fois minimum de chaque côté.
  • Pour renforcer l’énergie du Rein: tapotez, frottez le bas de votre dos jusqu’à sensation de chaleur. Puis stimulez par pression le dessous de chaque pied pendant 1 minute minimum. N’oublier pas de garder la zone du bas du dos et la nuque couverte et au chaud.

Une bonne marche chaque jour d’un pas rapide est également recommandée pour faire circuler les énergies dans le corps et activer ainsi votre système immunitaire.


 

Le conseil de Noélie, naturopathe MCO et herboriste:

Soutenez votre système immunitaire dès les premiers froids à l’aide des plantes

Buvez régulièrement une tisane avec du thym ou du serpolet, du sureau, du romarin, du plantain et de la cannelle. Ces plantes possèdent une activité anti-infectieuse et réchauffante. De plus, le plantain possède des mucilages qui vont adoucir une éventuelle irritation en cas de maux de gorge. Le sureau aide à faire baisser la fièvre naturellement. Mais attention, toutes les tisanes ne se valent pas !

Vous trouverez des plantes de qualité chez un herboriste ou dans une herboristerie… Je me ferai un plaisir de vous concocter une tisane personnalisée selon vos besoins…


 

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous avec l’une de nos spécialistes?
Retrouvez leur profil ci-dessous et leurs prestations

Article rédigé par:

Géraldine
Armelle
Cynthia
Dominique
Noélie

Laisser un commentaire