fbpx

Trouver son espace ressource

L'importance de trouver son espace RESSOURCE

En ce moment, une partie d’entre nous est en télétravail. Et presque tous les endroits imaginables où l’on a l’habitude d’aller pour se détendre ou se défouler sont fermés. 

Alors, que reste-t-il ? Comment faire pour se ressourcer et ceci, d’autant plus quand on est Maman ? Pour garder le cap et pouvoir continuer d’être bien en famille, il est essentiel de se ressourcer. 

Il nous reste la Nature. En Suisse, nous avons la chance d’avoir des forêts magnifiques et enchantées, des montagnes pailletées de neige, des lacs aux mille déclinaisons de bleus, de gris et de verts. Cette Nature qui nous offre sa force ou son apaisement si on le souhaite. Prenons soin de sortir en Nature dès que possible, que ce soit seule, en couple ou en famille. Les enfants adorent la forêt. Avez-vous déjà remarqué que si vos enfants sont agités à la maison et que vous les emmener se promener en forêt avec l’optique qu’ils courent et se dépensent, il y a des chances qu’en fait ils soient calmes et sereins….jusqu’à ce que vous retourniez dans la voiture ! C’est ça la magie de la Nature. 

Et il nous reste nos espaces intérieurs qui sont en ce moment à revisiter. Ces espaces-là demandent d’être au calme si on n’a pas l’habitude d’être en lien de conscience avec eux. A vous de voir comment vous pouvez vous organiser pour avoir ce temps pour vous. Cela peut être 10 minutes, 30 minutes, 1h chaque jour ou un après-midi complet par semaine. Vous pouvez aller toucher ces espaces intérieurs par la respiration. Sur internet, vous trouverez toutes sortes de méditations guidées. La cohérence cardiaque est aussi un bel outil pour détendre toutes les fonctions du corps et réduire le stress. Il existe des applications pour votre téléphone. Trois fois 5 minutes par jour aident beaucoup. 

Il y a toutes sortes de manières d’être en lien avec Soi-m’aime. Certaines vont aimer prendre un bain entourée de bougies, d’autres vont lire, faire du yoga, tricoter. Il est possible de chanter, d’écrire, d’écouter de la musique. Il y a celles qui vont danser, aller délier les tensions grâce au mouvement. Et pas besoin de savoir danser, juste sentir ce que le corps a à nous dire. Il y a celles qui créeront par le dessin, la peinture ou autre. Il y a celles qui se ressourceront en cuisinant ou en jardinant. 

La grande question à se poser est : qu’est-ce qui me ressource ? Et peut-être que quelques rares exceptions parmi vous trouveront que faire le ménage va les ressourcer mais si ce n’est pas le cas, veiller à ce que les 15 minutes de pause que vous prenez dans la journée ne soit pas dédiées à vider le lave-vaisselle. 😉

Alors, qu’est-ce qui vous ressource  pleinement ? 

À tout vite! 

Avec ma tendresse, 

Aurélie – Naître Parent 

www.naitreparent.ch

Article rédigé par:

Aurélie

Laisser un commentaire