fbpx

Ostara – l’équinoxe de printemps

EQUILIBRE - ACTION - FERTILITE

Ostara se célèbre à l’équinoxe de printemps!
Les équinoxes sont des fêtes d’équilibre; équilibre entre le jour et la nuit, entre le yin et le yang…
Ostara marque l’entrée dans la période solaire qui nous accompagnera jusqu’à Mabon  (l’équinoxe d’automne). 

Tout comme Imbolc et Beltane, c’est une fête liée à la fertilité du printemps…
C’est le moment d’entrer dans l’ACTION, de sortir de cette longue période d’introspection que nous avons traverser depuis Mabon…

Les symboles d’Ostara:

On honore 2 divinités qui unifient les forces du féminin et du masculin pour oeuvrer ensemble, en harmonie.
Eostre (pour les anglo-saxons) ou Ostara (pour les germaniques) est la déesse du printemps, de la fertilité et de la fécondité.
Green Man (l’homme vert ou le jeune homme) chasse l’hiver et réveille la nature grâce à sa force juvénile.
Vous trouverez en lien la légende d’Eostre, déesse anglo-saxonne, qui vous éclairera probablement sur certaines traditions de Pâques, comme les oeufs et le lapin!🐰🥚

Le Lapin et les oeufs sont des symboles de fertilité et d’équilibre entre le masculin et le féminin. Dans l’oeuf, on retrouve la puissance de vie, toute l’énergie vitale du yin et du yang condensée dans une unité. C’est une harmonie parfaite qui crée le vivant.

Les cloches, quand à elles, symbolisent le réveil, la renaissance.

Rituels d'Ostara

Si vous aussi vous souhaitez vous mettre en lien avec les rythmes de la nature et célébrer cette fête d’Ostara, je vous propose quelques idées de rituels simple à réaliser…

Planter les graines d’Imbolc:
Pour celles et ceux qui ont préparé leurs graines à Imbolc en les laissant s’infuser de vos intentions, c’est le moment de les planter dans un pot à l’intérieur. 

A la rencontre du bouleau, symbole du renouveau:
Partir à la recherche d’un bouleau. Se connecter à son énergie pour ressentir la puissance de la sève qui monte dans l’arbre.
Se connecter à sa propre puissance, à son feu intérieur,  à son énergie vitale qui monte à l’intérieur de nous tout comme la sève et qui nous invite à être dans l’action.
Faire une cure de sève de bouleau pour ces effets drainants, dynamisants et énergisants.

Pour les yoginis – Nadi shodana ou respiration alternée:
C’est un panayama, une respiration pratiquée par les yogis permet d’équilibrer et d’harmoniser les flux lunaire et solaire à travers un souffle alterné.
On commence par faire d’abord quelques souffles par les deux narines, puis boucher la narine droite et inspirer par la gauche, ensuite boucher la narine gauche et expirer par la droite, inspirer par la narine droite et expirer par la gauche, et ainsi de suite. On change de narine après l’inspiration et on reste dans le même narine après l’expiration. On termine toujours avec la même narine qu’on a commencé.
Cette respiration peut être pratiqué avant votre rituel afin d’équilibre vos énergies et de vous centrer pour pratiquer votre rituel en pleine conscience.

Peindre les oeufs:
Comment ne pas citer cette fameuse tradition qui vous invite à peindre des oeufs à Ostara pour les manger à la pleine lune de Pâques.  Vous pouvez ensuite broyer les coquilles et les disperser autour de votre maison pour protéger votre lieu de vie. 

Il existe encore une foule de rituel que l’on peut faire pour célébrer cette fête. N’hésitez pas à partager vos rituels préférés en commentaire!😉

Article rédigé par:

Cindy

Laisser un commentaire