fbpx

YULE – le solstice d’hiver

PASSAGE - ESPOIR - RENOUVEAU

Le 21 décembre, nous vivons la journée la plus courte de l’année et par conséquent la nuit la plus longue! 

Ce moment de l’année est idéal pour plonger dans ses profondeurs, dans sa nuit intérieure pour partir à la rencontre de ses zones d’ombres.  

C’est un temps fort pour l’introspection, pour s’immerger dans sa terre intérieure afin de préparer son terreau fertile pour pouvoir y planter ses graines d’intention pour le cycle à venir…

L’énergie de l’hiver nous invite à descendre au plus profond de nos racines, tout comme la sève des arbres en hiver. Ce retour dans la Terre Mère nous permet de nous régénérer, de nous renouveler…

C’est aussi la période idéale pour dresser le bilan de l’année écoulée, de faire du tri et de laisser partir ce qui doit l’être, tout comme les arbres abandonnent leurs dernières feuilles mortes…

Cette fête de Yule symbolise la renaissance du soleil et la victoire de la lumière sur l’obscurité! Dorénavant les jours vous se rallonger, le soleil sera de plus en plus présent, la nature va pouvoir renaître peu à peu.

 

Rituels de YULE

Si vous aussi, vous souhaitez vous mettre en lien avec les rythmes de la nature et célébrer cette fête de YULE, je vous propose quelques idées de rituels simples à réaliser…

La bûche de YULE:

Traditionnellement, on prenait une bûche d’if, mais vous pouvez prendre n’importe quelle essence de bois qui vous inspire.

Seul, en famille ou entre amis, prenez un temps d’introspection pour faire le bilan de l’année écoulée. Laissez la gratitude envahir votre coeur pour toutes les belles choses qui se sont passées, mais aussi pour les expériences moins agréables qui vous ont permis de grandir et d’avancer sur votre chemin.

Puis chaque personne présente écrit sur un morceau de papier ses intentions pour l’année à venir.

A l’aide d’une ficelle de coton, vous allez entourer la bûche avec votre guirlande de voeux. Une fois tous les souhaits serrés autour de la bûche, cette dernière doit être brûlée dans le feu sacré, dans une ambiance joyeuse et festive!

 

Les bougies:

Ce soir là, allumez une ou plusieurs bougies pour symboliser la victoire de la lumière sur l’obscurité et la renaissance de la Terre Mère.

 

La couronne de YULE:

Vous pouvez créer une couronne de Yule avec des trésors de la nature trouvés en forêt comme des branches de sapin, du houx, du gui, des pives, etc.  Vous pouvez l’agrémenter de bâtons de cannelles, de rondelles d’orange séchées ou tout ce qui vous inspire…

Lorsque vous partez à la recherche de vos trésors, pensez à déposer quelques friandises pour les animaux (pommes, maïs, graines…) qui subissent eux aussi la rudesse de l’hiver.
Psst… Il se dit qu’ainsi vous vous attirerez les faveurs des fées blanches de la forêt!

La couronne symbolise la roue de l’année, le cycle de la vie, de la nature et des saisons… Le cercle est un puissant symbole de la continuité et du renouveau.

Vous pouvez ensuite la placer sur votre table de fête ou à votre porte comme symbole de protection et de renaissance.

Article rédigé par:

Cindy

Laisser un commentaire